La BVMAC ouverte au public
Le vendredi 15 octobre 2021, à l’occasion de la clôture de la Semaine Internationale de l’investisseur CEMAC 2021 par l’organisation d’une journée « portes ouvertes » à la Bourse, le Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), Monsieur Jean Claude NGBWA a reçu le Vice-Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU et la Directrice du Bureau de Mise à Niveau Cameroun (BMN), Madame Chantal ELOMBAT MBEDEY et le Président de l’Association professionnelle des sociétés de bourse (APSDB), Monsieur Serge Yanic NANA et divers invités.
La BVMAC a donné l’opportunité à ces personnalités et au public de comprendre le déroulement d’une journée de bourse à Douala. Après la présentation du fonctionnement de la BVMAC avec un intérêt accentué sur les conditions d’admission aux compartiments A (grandes entreprises), B (PME, PMI) et C (emprunts publics et privés) de la BVMAC. Le Directeur Général a insisté sur l’ouverture de la Bourse à toutes les entreprises et particulièrement aux PME. Il a rappelé les avantages fiscaux subséquents à l’introduction en bourse.
Au cours de cette journée, un accent particulier a été mis sur la présentation du processus d’appel public à l’épargne avant, pendant et après l’introduction en Bourse. Les entreprises ont donc été informées sur le fait qu’une opération d’appel public à l’épargne nécessite une préparation, une mise à niveau sur des aspects organisationnels, juridiques et financiers. Cette restructuration de la société requiert des coûts supplémentaires. À cet effet, le Bureau de Mise à Niveau Cameroun (BMN) représenté à cette occasion par sa Directrice Madame Chantal ELOMBAT MBEDEY après avoir suivi les présentations, a proposé de travailler en partenariat avec les sociétés de bourse à l’effet de leur apporter son expertise et d’accompagner ainsi les petites et moyennes entreprises camerounaises, potentiels émetteurs d’actions ou d’obligations sur le marché financier régional.
Un autre fait majeur de la journée a été le déroulement de la séance de cotation. Les visiteurs de la Bourse ont appris que la BVMAC cote trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi), la cotation est électronique et se fait à distance sur les stations des sociétés de bourse installées chacune dans leurs sièges sociaux. Les ordres de bourse d’achat et de vente (titre, quantité, prix et validité) des investisseurs sont saisis directement par les sociétés de bourse, et ce, entre 9 heures et 10 heures 55. Le fixing, qui intervient à 11 heures, permet de déterminer le prix de transaction calculé par le système de cotation pour chaque valeur.
Pour clôturer la séance de cotation de ce jour, Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU, Vice-Gouverneur de la BEAC a sonné la cloche, marquant la fin de la cotation avec un résultat de 600 025 titres échangés à 6 001 175 000 FCFA.
La journée s’est achevée avec la visite de la salle de marché et des stands des sociétés de bourse.
- Réunion des organes et acteurs du marché financier unifié de l’Afrique Centrale: une nouvelle organisation, un nouveau fonctionnement.
- Le DG de la BVMAC Jean Claude Ngbwa envisage de faire passer le ratio de capitalisation de la BVMAC de 0,15% à 10% en 5 ans.
- La COSUMAF Publie les résultats statistiques de l’EOG Gabon 2019
- Session ordinaire du Conseil d’administration de la BVMAC
- Le DG de la BVMAC fait le point des activités de la bourse sous-régionale avec la presse.
- 1er Emprunt obligataire du marché financier unifié de la CEMAC
- Renforcement de capacités de l’équipe BVMAC
- Soutien de la Banque Mondiale à la BVMAC
- Recrutement d’un informaticien: Ingénieur Système
- Renforcement du compartiment Actions à la BVMAC
- La Bourse unifiée d’Afrique Centrale a ses dirigeants