Les entreprises listées par l’État du Cameroun à la rencontre de la BVMAC
Le 2 novembre 2023, la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) a accueilli à son siège à Douala, les Responsables de la Société de Développement du Coton du Cameroun (SODECOTON), des Aéroports du Cameroun (ADC), du Port Autonome de Douala (PAD) et de Cameroon Hotel Corporation (CHC). Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux quatre entreprises de s’approprier de certains points saillants de la lettre de cadrage du Ministères des Finances, d’avoir une meilleure compréhension du processus d’introduction en bourse, de faire état des lieux des prérequis et de recevoir des orientations stratégiques sur les politiques à adopter.
Il faut rappeler que l’une des dispositions de l’Acte additionnel du 19 février 2018 portant unification du marché financier de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et mesures d’accompagnement instruit dans son article 8 aux Etats membres de procéder à la cession partielle ou totale en bourse de leurs participations dans le capital d’entreprises publiques, parapubliques ou issues de partenariats public-privé, notamment dans le cadre de programmes de privatisation. C’est dans le cadre de la mise en pratique de leur haute décision que les Chefs d’Etats de la CEMAC, à l’exception du Tchad, ont transmis à ce jour une liste de 17 entreprises publiques dont 2 sont déjà cotées à la BVMAC. La rencontre de ce jour entre en droite ligne dans la continuité du processus enclenché par les Autorités de la CEMAC.
Au cours du Séminaire de vulgarisation de la Bourse, le Directeur Général de la BVMAC et le Directeur de Développement ont présenté de manière succincte la BVMAC et en particulier le processus d’introduction en bourse.
L’exposé des conditions d’admission à la cote de la BVMAC au compartiment A des grandes entreprises a rappelé que ces entreprises publiques devraient (i) avoir un statut juridique de personnes morales ; (ii) des fonds propres minimum de FCFA 200 millions ; (iii) présenter un pourcentage de capital à l’introduction de 20% minimum ; (vi) présenter une capitalisation boursière supérieure ou égale à FCFA 10 milliards ; (v) un chiffre d’affaires strictement supérieur à FCFA 5 milliards ; (vi) présenter des comptes annuels certifiés des deux dernières années ; (vii ) présenter deux années bénéficiaires consécutives sauf dérogation exceptionnelle et des critères annexes relatives entres autres à la rentabilité, le rendement et la solvabilité, la transparence, l’organisation, le contrôle et la gouvernance.
Lors des divers échanges, les entreprises ont fait état des spécificités liées à leurs activités, des difficultés en rapport avec leur structuration, et de leur souhait d’être accompagné par la BVMAC dans ce processus déjà à son entame.
À l’issue de cette séance de travail qui a duré toute une journée, les parties ont bien cerné les enjeux de l’introduction en bourse et les étapes à suivre. Ils ont également pris note des démarches à faire auprès de l’Etat du Cameroun pour accélérer le processus de structuration de leurs entreprises, des démarches auprès des intermédiaires agréés pour l’ingénierie financière et l’accompagnement des émetteurs, des démarches vis-à-vis du régulateur (la COSUMAF) pour la validation de l’opération et l’obtention du visa, ainsi que du processus à suivre avec la BVMAC pour l’entrée en Bourse proprement dite.