Première cotation de la valeur “BDEAC 5,45 % NET 2020-2027”: Allocution d’ouverture de Monsieur Jean Claude NGBWA, Directeur Général de la BVMAC
Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral,
Monsieur le Président de la BDEAC,
Monsieur le Maire de la ville de Douala,
Mesdames et Messieurs les Administrateurs de la BVMAC,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des établissements de crédits, des sociétés d’assurances, des sociétés de Bourse et des sociétés de gestion d’actifs,
Distingués invités en vos rangs et prérogatives respectifs,
Mesdames et Messieurs,
Il y’a un an, le Président du Conseil d’administration de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) Monsieur Henri-Claude OYIMA du haut de cette tribune prononçait un discours solennel de bienvenue à l’occasion de la première cérémonie d’admission de deux valeurs mobilières à la cote permanente de la BVMAC, à savoir, les titres obligataires « EOG 6,25% net 2019-2024 » de l’Etat Gabonais et « SAFACAM 6% HT 2019-2022 » de la Société Africaine Forestière et Agricole du Cameroun.
Ce matin, j’ai le grand plaisir de vous accueillir, au nom du Président du Conseil d’administration empêché, au siège de la BVMAC pour la cérémonie de cotation des titres obligataires de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) dénommées « BDEAC 5,45% NET 2020-2027 ». La présente rencontre constitue pour nous un évènement majeur pour le développement du marché secondaire de notre marché financier régional.
Ainsi, après la fusion institutionnelle et physique des marchés financiers de l’Afrique centrale effective depuis le 5 juillet 2019, il importe dorénavant, dans le cadre de l’exécution du Programme de Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) d’accélérer l’approfondissement du marché financier régional par la mise en œuvre des actions devant permettre d’accroître l’offre des titres publics et privés sur le marché.
A cet effet l’émission de l’emprunt obligataire de la BDEAC que nous célébrons aujourd’hui est un véritable coup vitaminé pour notre place boursière en cette période de crise économique et sanitaire. Il rentre parfaitement parmi les mesures d’accompagnement prônées par la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC pour la dynamisation du marché financier régional.
Ainsi, pour assurer partiellement la couverture des engagements pris dans le cadre de son Plan stratégique 2017-2022, la Banque a organisé un programme d’emprunt par émission de titres sur le marché financier régional pour un montant de 300 milliards de FCFA sur trois ans, soit 100 milliards FCFA par année, à compter de 2020. L’objectif principal est la mobilisation de l’épargne longue sous-régionale dans le but de :
- élargir la base de ses investisseurs afin d’accroître les moyens de financement en monnaie locale ;
- orienter les ressources de la zone vers la couverture des besoins financiers du système productif, créateur d’emplois dans la sous-régions ;
- concilier les populations de la CEMAC avec l’économie, en leur procurant la possibilité de financer elles-mêmes les projets de développement, tout en diversifiant leur portefeuille de placement et ainsi accroitre leur revenu.
Sous ce rapport, réunis le 21 janvier 2021, les membres du Comité d’admission du Conseil d’administration de la BVMAC ont examiné le dossier de demande d’admission des obligations de la BDEAC au compartiment des titres de créances à la cote de la Bourse. A l’issue de leur délibération, ils ont recommandé la signature par l’émetteur d’un contrat d’animation de la valeur BDEAC avec un intermédiaire agréé et autorisé l’admission des obligations au compartiment des titres de créances de la BVMAC.
La cérémonie de ce jour vise donc la mise en œuvre de cette décision. Dans quelques instants, les 10 679 192 obligations « BDEAC 5,45% Net 2020-2027 » seront disponibles pour le public et deviendront accessibles aux investisseurs régionaux et internationaux, à travers les transactions qui sont effectuées sur notre plateforme de négociation boursière les lundis, mercredis, et vendredis. En d’autres termes, dès aujourd’hui, les investisseurs pourront à travers les ordres d’achat et de vente, acheter ou céder les obligations de la BDEAC. De plus, grâce à notre logiciel de cotation NSC V900, les sociétés de bourse peuvent dorénavant effectuer leurs transactions à partir de leurs pays respectifs, depuis le siège de leur société.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
La démarche pour la transformation de la place financière régionale de notre zone est un engagement collectif relevant à la fois de nos Etats, principaux promoteurs du marché financier, des collectivités publiques, des entreprises privées et publiques et surtout des investisseurs. Et malgré toutes les difficultés liées à la crise sanitaire de la pandémie du corona virus, nous avons pu tout de même, maintenir le bateau à flot au cours de l’exercice 2020 :
- La quantité des titres échangés a été multipliée par 5 passant de 3 967 838 à 15 679 041 pour une valeur globale échangée de FCFA 79 558 431 609 contre FCFA 16 238 652 520 en 2019. Il convient tout de même de noter la baisse importante de la capitalisation boursière qui s’établit en fin 2020 à FCFA 634 578 832 789 contre FCFA 735 607 945 119 en fin 2019.
Cette décrue s’expliquant essentiellement par le rachat partiel de certains titres et la radiation d’autres valeurs.
Tous ces chiffres, encore modestes, traduisent tous les efforts restant à faire pour que notre bourse devienne une véritable source de croissance et partant de création d’emplois.
En vous souhaitant une fois de plus la bienvenue à la BVMAC, notre bourse régionale, je ne saurai clore mon propos sans renouveler nos sincères remerciements au Président de la Commission de la CEMAC, au président du PREF/CEMAC, au Gouverneur de la BEAC, au Président de la COSUMAF pour l’accompagnement qu’ils nous accordent dans nos efforts d’édification d’une bourse des valeurs mobilières attractive, crédible et moderne.
Je vous remercie pour votre bienveillante attention.