Conditions d’admission à la cote de la BVMAC : Le contrat de liquidité rendu obligatoire
La Liquidité d’un titre se mesure par le volume des échanges sur ce titre. On parle d’une action liquide lorsque les conditions du marché permettent d’acheter et de vendre rapidement cette action et sans impacter le prix. La liquidité peut être mesurée en calculant le taux de rotation des actions, c’est-à-dire en divisant le volume de transactions (nombre total d’actions échangées) sur une certaine période par la capitalisation boursière sur la même période. Plus le taux de rotation est élevé, plus l’action est jugée liquide. Par exemple, si une société a un flottant de 125 millions d’actions en circulation en Bourse et 90 millions d’actions échangées sur l’année, le taux de rotation sera de 72% (90/125). Un manque de liquidités se traduit par des difficultés à acheter ou à vendre l’actif, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’acheteurs ou de vendeurs présents proches du prix actuel.
Au 31 décembre 2021, le compartiment Actions de la BVMAC affiche un ratio de liquidité de 1,03% tandis que celui des obligations est de 5,03%; ces données justifient à suffisance l’illiquidité du marché boursier de l’Afrique centrale.
Pour résoudre partiellement ce problème d’illiquidité du marché, le Conseil d’Administration de la Bourse a décidé de systématiser pour les émetteurs d’actions et d’obligations faisant appel public à l’épargne, l’obligation de signer un contrat de liquidité avec une société de bourse.
L’une des mesures fortes du Directeur Général, Louis BANGA NTOLO a ainsi été d’encadrer la décision du Conseil d’Administration en établissant deux textes sous forme d’Avis publiés le 28 janvier 2022 à savoir l’Avis N°001/2022/BVMAC/DG rendant systématique la signature d’un contrat de liquidité pour les émetteurs faisant appel public à l’épargne et l’Avis N°002/2022/BVMAC/DG relatif aux modalités d’application dudit contrat.
Sur le plan pratique, le contrat de liquidité emporte obligation pour la société émettrice qui sollicite l’admission de son titre à la cote, de mettre à la disposition d’une société de bourse une enveloppe financière et des titres en utilisant comme assiette, le volume de l’emprunt souscrit par les investisseurs personnes-physiques. Il est fixé à 2% et 0,5% de l’assiette respectivement pour le montant en espèces et la dotation en titres.
En ce qui concerne les émetteurs anciennement listés, une période probatoire de 3 mois leur a été accordée à l’effet de se conformer à cette nouvelle disposition règlementaire. La BVMAC passe donc la main aux principaux animateurs de sa plateforme de cotation que sont les Sociétés de Bourse pour assurer la vie des cinq actions et dix obligations cotées.
- Réunion des organes et acteurs du marché financier unifié de l’Afrique Centrale: une nouvelle organisation, un nouveau fonctionnement.
- Le DG de la BVMAC Jean Claude Ngbwa envisage de faire passer le ratio de capitalisation de la BVMAC de 0,15% à 10% en 5 ans.
- La COSUMAF Publie les résultats statistiques de l’EOG Gabon 2019
- Session ordinaire du Conseil d’administration de la BVMAC
- Le DG de la BVMAC fait le point des activités de la bourse sous-régionale avec la presse.
- 1er Emprunt obligataire du marché financier unifié de la CEMAC
- Renforcement de capacités de l’équipe BVMAC
- Soutien de la Banque Mondiale à la BVMAC
- Recrutement d’un informaticien: Ingénieur Système
- Renforcement du compartiment Actions à la BVMAC
- La Bourse unifiée d’Afrique Centrale a ses dirigeants