Journée du Marché Financier de Brazzaville « Enjeux et défis du marché financier régional unifié de l’Afrique Centrale ».
- Contexte
Le processus d’intégration des deux marchés financiers d’Afrique centrale engagé au lendemain de la décision d’unification des Chefs d’État de la CEMAC le 30 octobre 2017 a débouché successivement le 1er mars 2019 sur la fusion physique des deux régulateurs du marché financier, puis le 22 mars 2019 par la signature de la convention de transfert des valeurs mobilières et des supports de gestion à la BEAC, et enfin le 1er juillet 2019 a marqué la fusion des deux entreprises de marché au travers de la signature du traité de fusion entre Douala Stock Exchange (DSX) et la Bourse de Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC).
Sur cette base que la Commission de Surveillance du Marché Financier a délivré un agrément le 12 juin 2019 à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale en qualité de Dépositaire Central Unique transitoire du marché financier régional. A la même date, une habilitation COSUMAF faisait également de la BEAC, la banque de règlement des transactions sur le marché financier.
Assurant la présidence dédiée au Programme de Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), les Autorités Congolaises ont joué un rôle déterminant dans la conduite de la mise en œuvre de la décision des Chefs d’Etat relative à l’unification des marchés de capitaux.
Au terme de cette première phase de la fusion du pôle institutionnel du marché financier les actions de dissémination de la culture boursière du public de la CEMAC, sont une étape importante pour la dynamisation du marché financier à laquelle le Président de la COSUMAF s’est engagée auprès des autorités Economiques et Monétaires de la sous -région.
Après plusieurs rencontres de sensibilisation, d’information et de promotion du nouveau marché unifié au Cameroun, au Gabon et au Tchad, la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale organise à Brazzaville au Congo au mois de mars 2020, des journées du marché financier sous la forme d’un atelier de sensibilisation au rôle du marché financier pour le financement des économies de la CEMAC ainsi qu’un dialogue avec les acteurs de la place du Congo.
- Objectifs
Objectif principal
- Promouvoir le rôle et les opportunités du nouveau marché financier unifié de l’Afrique Centrale
Objectifs spécifiques
- Présenter la structuration du marché régional unifié ;
- Présenter la contribution du marché financier au financement de l’intégration régionale et les modalités de mobilisation ;
- Présenter les capacités du marché financier à créer de la valeur et à générer de la performance économique en Afrique Centrale ;
- Présenter les instruments financiers disponibles et leur adéquation aux investissements ;
- Présenter les évolutions réglementaires.
Cibles :
- Secteur public (Ministère des Finances et du Budget, Ministère de l’Économie, Ministère des PME, Ministère de l’Économie Numérique…)
- Entreprises publiques et parapubliques
- Chambres de commerce Pointe Noire et Brazzaville
- Patronats
- Entreprises privées
- Journalistes économiques
- Ordre national des experts comptables
- Ordre national d’avocats
- Universitaires
- Intermédiaires du marché
Lieu : Centre International de Conférences de Kintélé
Proposition de Date : 03 mars 2020
Consultez le dossier de presse de la rencontre ici
Téléchargez l’intervention du Directeur Général de la BVMAC ici
- Réunion des organes et acteurs du marché financier unifié de l’Afrique Centrale: une nouvelle organisation, un nouveau fonctionnement.
- Le DG de la BVMAC Jean Claude Ngbwa envisage de faire passer le ratio de capitalisation de la BVMAC de 0,15% à 10% en 5 ans.
- La COSUMAF Publie les résultats statistiques de l’EOG Gabon 2019
- Session ordinaire du Conseil d’administration de la BVMAC
- Le DG de la BVMAC fait le point des activités de la bourse sous-régionale avec la presse.
- 1er Emprunt obligataire du marché financier unifié de la CEMAC
- Renforcement de capacités de l’équipe BVMAC
- Soutien de la Banque Mondiale à la BVMAC
- Recrutement d’un informaticien: Ingénieur Système
- Renforcement du compartiment Actions à la BVMAC
- La Bourse unifiée d’Afrique Centrale a ses dirigeants