Monsieur Louis BANGA NTOLO, nouveau Directeur Général de la BVMAC
Par Décision N°CA/25-10-2021/006 de la session du Conseil d’administration de la Bourse des Valeurs Mobilières des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) du 25 octobre 2021 à Libreville que Monsieur Louis BANGA NTOLO a été nommé au poste de Directeur Général. Par la suite, il est installé le 29 décembre 2021 au siège de la Bourse à Douala, en présence des membres du Conseil d’Administration Madame Aline ANDZE, Monsieur Serge Yanic NANA, Monsieur Noël Alain Olivier MEKULU MVONDO AKAME qui représentait Monsieur Henri-Claude OYIMA, Président du Conseil d’Administration empêché, du Président de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) représenté par Madame Jacqueline ADIABA, du Gouverneur de la Région du Littoral Monsieur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA et du Préfet du Wouri Monsieur Benjamin MBOUTOU. Le représentant personnel du Président du Conseil d’Administration Monsieur Noël Alain Olivier MEKULU MVONDO AKAME a procédé solennellement à la cérémonie de passation de service entre le Directeur Général sortant Monsieur Jean Claude NGBWA et le Directeur Général entrant, Monsieur Louis BANGA NTOLO. Il s’en est suivi l’installation officielle du deuxième Directeur Général de la Bourse régionale unifiée.
Face aux défis techniques, règlementaires, fonctionnels et structurels à relever en relation avec le contexte économique actuel et l’enjeu de l’émergence des pays de la CEMAC, plusieurs orientations ont été données par le porte-parole du Conseil d’Administration au Directeur Général entrant, et un point majeur a été relevé notamment les résultats attendus par les promoteurs de la Bourse régionale.
Les promoteurs du marché financier régional nourrissent en effet l’espoir de voir une BVMAC dynamique, capable de capter toutes les ressources longues et oisives pouvant permettre de financer la pléthore de projets dont regorge la sous-région Afrique centrale et devenir le vrai baromètre des économies de la CEMAC dans un futur proche.
Les défis sont grands et Monsieur Louis BANGA NTOLO ne travaillera pas seul. Il sera soutenu et assisté par un personnel expérimenté, dévoué et engagé, les Autorités de la CEMAC et les structures centrales du marché financier, sans oublier les intermédiaires financiers qui, en mutualisant leurs moyens et efforts, pourront engranger dans un horizon court, des résultats positifs.
Depuis le 1er janvier 2022, Monsieur Louis BANGA NTOLO est embarqué dans une Bourse dont les chiffres au 31 décembre 2021 présentent la performance ci-après :
- 5 sociétés cotées dans le compartiment Actions ;
- 10 lignes obligataires ;
- un volume total d’échanges de 6 339 151 titres sur l’ensemble de l’année 2021 ;
- une valeur totale des transactions de 58 805 072 588 FCFA ;
- une capitalisation boursière globale de 404 769 745 600 FCFA (noyau dur inclu) ;
- et un encours de dette de 650 125 792 938 FCFA sur le compartiment obligataire de la BVMAC.
- Réunion des organes et acteurs du marché financier unifié de l’Afrique Centrale: une nouvelle organisation, un nouveau fonctionnement.
- Le DG de la BVMAC Jean Claude Ngbwa envisage de faire passer le ratio de capitalisation de la BVMAC de 0,15% à 10% en 5 ans.
- La COSUMAF Publie les résultats statistiques de l’EOG Gabon 2019
- Session ordinaire du Conseil d’administration de la BVMAC
- Le DG de la BVMAC fait le point des activités de la bourse sous-régionale avec la presse.
- 1er Emprunt obligataire du marché financier unifié de la CEMAC
- Renforcement de capacités de l’équipe BVMAC
- Soutien de la Banque Mondiale à la BVMAC
- Recrutement d’un informaticien: Ingénieur Système
- Renforcement du compartiment Actions à la BVMAC
- La Bourse unifiée d’Afrique Centrale a ses dirigeants