[ Webinaire ]
Marché unifié de la CEMAC préparation des introductions en bourse.
Dans le cadre de la réorganisation de son marché de capitaux, la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, a adopté en février 2018 un Acte Additionnel portant unification du marché financier de la CEMAC.
Ces actes comprenaient également un certain nombre de mesures d’accompagnement. Ces mesures consistaient principalement à amener les Etats membres à une cession de leurs participations dans le capital des entreprises publiques et à l’adoption des cadres législatifs pour rendre obligatoire la cotation ou l’ouverture de capital de certaines entreprises. A la suite de cet acte additionnel, le Comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale a adopté le 2 octobre 2019, le Règlement CEMAC relatif à l’introduction en bourse des participations des Etats et de leurs démembrements de la CEMAC.
Les dispositions de l’article 1er de ce Règlement prévoit notamment que les Etats membres de la CEMAC sont tenus de procéder à une cession partielle ou totale en bourse de leurs participations dans le capital des entreprises opérant dans la zone CEMAC. Le principal objectif recherché par toutes ces mesures est la dynamisation du marché financier de la CEMAC.
La phase d’unification du marché financier s’étant achevée avec la fusion des bourses, il importe actuellement d’accélérer les étapes relatives aux introductions en bourse. Le processus d’introduction en bourse est complexe et nécessite une excellente préparation afin de garantir sa réussite. C’est pourquoi, PwC en partenariat avec la BEAC organise cet atelier de sensibilisation.
Au cours de ce Webinaire nous passerons en revue les différentes étapes du processus d’introduction en bourse, les actions à entreprendre, les difficultés généralement rencontrées et les facteurs clés de succès. Au-delà de ce processus d’introduction en bourse, ce sera également l’occasion de faire un point sur le niveau de préparation des principaux acteurs du marché financier de la CEMAC.
Pour mener à bien nos échanges, nous avons réuni des experts qui disposent d’une excellente connaissance du fonctionnement des marchés financiers, du processus de cession des participations ou d’introduction en bourse.
Merci de remplir le formulaire de participation au Webinaire: Cliquez ici
Le lien pour assister vous sera envoyé avant le début du Webinaire.
- Réunion des organes et acteurs du marché financier unifié de l’Afrique Centrale: une nouvelle organisation, un nouveau fonctionnement.
- Le DG de la BVMAC Jean Claude Ngbwa envisage de faire passer le ratio de capitalisation de la BVMAC de 0,15% à 10% en 5 ans.
- La COSUMAF Publie les résultats statistiques de l’EOG Gabon 2019
- Session ordinaire du Conseil d’administration de la BVMAC
- Le DG de la BVMAC fait le point des activités de la bourse sous-régionale avec la presse.
- 1er Emprunt obligataire du marché financier unifié de la CEMAC
- Renforcement de capacités de l’équipe BVMAC
- Soutien de la Banque Mondiale à la BVMAC
- Recrutement d’un informaticien: Ingénieur Système
- Renforcement du compartiment Actions à la BVMAC
- La Bourse unifiée d’Afrique Centrale a ses dirigeants