African Stock Exchanges Focus Report
« African Stock Exchanges Focus Report » est un rapport élaboré par Oxford Business Group (OBG) en partenariat avec l’African Securities Exchanges Association (ASEA).
ASEA est l’association des Bourses de valeurs africaines créée en 1993 à Nairobi. Elle comprend six (6) membres associés et vingt-huit (28) membres à part entière desservant 38 pays, avec plus de 1100 entreprises cotées et une capitalisation boursière totale d’environ 2 milliards de dollars. L’association vise à renforcer la visibilité internationale de ses membres, fournit des informations sur le marché et des statistiques agrégées sur les Bourses membres. C’est dans le cadre de la mise en œuvre d’une de ses missions qu’elle a signé en 2021 un protocole d’accord avec OBG pour la rédaction d’un rapport COVID-19 dont l’objectif était de permettre aux Bourses de l’association de présenter les enjeux prioritaires actuels de leurs marchés de capitaux et de mettre en évidence les principales actions entreprises dans un environnement de pandémie.
Fondée en tant que société d’édition de recherche en 1994, OBG est l’un des principaux cabinets d’information économique et financière sur les économies émergentes desservant plus de 30 pays et territoires en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. À travers sa gamme de produits, le groupe propose une analyse complète et précise des évolutions macroéconomiques et sectorielles, notamment bancaire, des marchés de capitaux, du tourisme, de l’énergie, des transports, de l’industrie et des TIC. À la signature du protocole d’accord avec ASEA en 2021, OBG s’est engagé et a publié ledit rapport sur son vaste réseau et plateforme de communication.
La participation du marché financier de l’Afrique Centrale en général et de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) en particulier à ce projet permet de soutenir l’information et la communication sur les activités envisagées dans la zone CEMAC. Enfin, la Bourse encourage les acteurs du marché financier et le public à lire « African Stock Exchanges Focus Report » qui est le produit de multiples investigations menées auprès des acteurs du marché financier de l’Afrique du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre. Ledit rapport met en évidence les principales tendances et opportunités qui ont émergé dans le secteur financier, et montre comment les principaux acteurs du marché africain ont relevé le défi de soutenir les économies, les investisseurs et les entreprises pendant la pandémie.