COMITE EXECUTIF DE L’ASEA : La 68e session du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) s’est tenue le 31 mai 2022 au siège de la BVMAC à Douala
En prélude à la 10e édition du séminaire du Building African Financial Markets (BAFM) du 1er et 2 juin 2022 à Douala, le Président de l’African Securities Exchange Association (ASEA) avait convoqué le 31 mai 2022 à 9 heures 30 à Douala la 68 ème session de la réunion du Comité Exécutif de l’Association auquel la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) est Membre.
Pour immortaliser le premier passage des membres du Comité Exécutif en Afrique centrale, la BVMAC a tenu à les accueillir à son siège, sis au 1450 Boulevard de la Liberté à Akwa. La réunion qui a commencé à 9 heures 30 était une rencontre hybride avec comme participants en présentiel : le Président de l’ASEA, Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA (BRVM), le Vice-Président Monsieur Thapelo TSHEOLE, Directeur Général de Botswana Stock Exchange (BSE), Monsieur Louis BANG NTOLO, Directeur Général de la BVMAC et en visio-conférence : Madame Anne Clayton, Directrice des Affaires Publiques et Régulation, Représentante de la Directrice Générale de Johannesbourg Stock Exchange (JSE) Madame Leila FOURIE, Monsieur Mohamed Farid SALEH, Président Exécutif d’Egyptian Exchange (EGX), Monsieur Ekow AFEDZIE, Directeur Général de Ghana Stock Exchange (GSE) et Monsieur Moremi MARWA, Directeur Général de Dar-es-Salaam Stock Exchange (DES). L’ordre du jour de cette réunion a porté sur les douze points ci-après: (1) Quorum ; (2) Ouverture de la 68e réunion du Comité Exécutif de l’ASEA ; (3) Nomination du Chef du secrétariat de l’ASEA ; (4) Procès-verbal de la 67e réunion du Comité Exécutif de l’ASEA ; (5) Questions découlant des Procès-verbaux des réunions précédentes ; (6) Le rapport du Comité d’Audit et des Finances ; (7) Le rapport des Groupes de Travail ; (8) Rapport du secrétariat ; (9) Projet de liaison des Bourses africaines (AELP) ; (10) Proposition pour la 26e conférence annuelle de l’ASEA ; (11) Date de la prochaine réunion ; (12) Toute autre affaire.
Au cours de la réunion, l’une des interventions de la BVMAC a été la restitution des travaux du « Policy and Regulation Working Group » (PRWG) par Monsieur Louis BANGA NTOLO qui en est le Président depuis Janvier 2022.
Dans la gouvernance de l’ASEA, l’organe de décision est l’Assemblée Générale qui se tient une fois par an et suivie d’une Conférence Annuelle. Chacune des vingt-cinq (25) Bourses membres siège à l’Assemblée Générale. L’exécutif de l’Association est exercé par le Comité Exécutif. Ce Comité est dirigé par un Président secondé par un Vice-Président. Les sept (7) membres du Comité Exécutif sont ceux cités plus haut. Afin d’atteindre ses objectifs, le Comité Exécutif s’est organisé en deux Comités : un Comité d’Audit et Finance et un Comité de Travail. Le Comité de Travail est composé de cinq (5) groupes de travail : (i) « Policy & Regulation Working Group », présidé par Monsieur Louis BANGA NTOLO (BVMAC) ; (ii) « Technology and Statistics Working Group », présidé par Monsieur Tarik Senhaji (Bourse de Casablanca) ; (iii) « Sustainability Working Group » présidé par Monsieur Mohamed Farid SALEH (EGX) ; (iv) « Market Development Working Group » présidé par Monsieur Thapelo TSHEOLE (BSE) ; (v) « Capacity Building Working Group » présidé par Monsieur Pierre Celestin RWABUKUMBA (RSE).
A l’issue de la réunion du Comité Exécutif de ce 31 mai 2022, deux informations sont à retenir concernant les prochains évènements de l’ASEA : la BRVM sera l’hôte de la Conférence annuelle de l’ASEA en novembre 2022 et Botswana Stock Exchange, l’hôte du BAFM 2023.