LA BVMAC CÉLÈBRE LA FETE INTERNATIONALE DU TRAVAIL !
La Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) s’est joint à toute la communauté des travailleurs du Cameroun pour célébrer la 138e édition de la Journée Internationale du Travail (JIT) placée sous le thème : « Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social ».
A Douala, cette célébration de la JIT a été marquée par la traditionnelle parade présidée par le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA. Pour l’occasion, de nombreux travailleurs arborant fièrement leurs tenues de circonstance, ont battu le pavé de la place de Bissèkè à Akwa au rythme de la fanfare, sous les ovations nourries du public et de nombreuses autorités administratives venues assister à ce devoir patriotique pour les travailleurs.
C’est dans une ambiance bon enfant que le Directeur Général et son personnel ont pris part pour la toute première fois à ce défilé du 1er mai.
Avec un effectif réduit d’à peine une vingtaine de personnes depuis 2019, cet exploit a été rendu possible grâce aux décisions des organes sociaux de renforcer les ressources humaines de l’entreprise de marché. À ce sujet, le Directeur Général Louis BANGA NTOLO faisait observer que par le passé : « Nous n’avions pas une masse critique en termes d’effectif qui nous permettait de constituer un carré. Mais, le fait que le Conseil d’administration ait autorisé à la Direction Générale de recruter depuis trois ans, nous a permis aujourd’hui d’avoir un nombre d’employés en mesure de pouvoir faire un carré. »
Ainsi, c’est au rythme des travailleurs que la BVMAC fit ses premiers pas au défilé dans le but de soutenir les travailleurs et mettre en avant son rôle en tant qu’institution financière de premier plan de la sous-région.
Tout a commencé aux alentours de 8h au lieu de rassemblement à Bali-Douala, dans une ambiance festive où tout le personnel de l’entreprise était heureux de se retrouver. L’atmosphère était animée et chaleureuse avec le mot d’encouragement du Directeur Général adressé à son équipe avant le défilé.
L’étape du défilé passée et avec un sentiment de fierté d’avoir représenté cette institution communautaire, les employés de l’entreprise prirent la route dans un restaurant où une réception a été organisée pour la circonstance.
La participation de la Bourse à cet évènement a permis de renforcer sa visibilité dans un environnement qui peine à faire confiance au marché boursier alors même qu’il est le véritable catalyseur du développement économique et social de la sous-région. Le Directeur général renchérit : « Ainsi, cette année, nous avons témoigné notre reconnaissance aux autorités camerounaises pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’elles nous soutiennent beaucoup. C’est un retour de l’ascenseur qui consiste à faire allégeance aux autorités camerounaises. Et d’autre part, nous tenions à communier avec la communauté internationale étant donné que c’est une fête internationale et le faire devant les autorités camerounaises. Le Cameroun est le pays qui abrite notre siège… nous défilons devant les autorités camerounaises parce que nous reconnaissons tout le soutien, l’accompagnement qu’elles accordent à l’institution sous-régionale… ».
L’ensemble du personnel a présenté sa gratitude au Directeur Général, car derrière des employés heureux se trouve des dirigeants exceptionnels. C’est ainsi que s’est achevée la toute première participation de la BVMAC au défilé du 1er mai 2024.
DJAM À YOMBO Yann Alan Christ
Stagiaire Direction de Développement