Prix de l’Excellence Managériale 2022 : Une récompense méritée!
Depuis sa nomination au poste de Directeur Général le 25 octobre 2021 par le Conseil d’Administration pour un mandat de 4 ans à compter du 1er janvier 2022, Monsieur Louis BANGA NTOLO, après seulement 17 mois de management à la tête de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), présente un bilan d’activité positif. À l’édifice de l’activité de 2022, on dénote une évolution des cotations marquée par l’introduction de la 2e ligne obligataire de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale, le retour de l’État du Cameroun sur le marché obligataire de l’Afrique centrale après 3 ans d’absence, l’introduction en bourse de la première société Equato-guinéenne la Banque Nationale de Guinée Équatoriale. Pendant la même période, 04 valeurs (les actions de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance, les obligations des États du Gabon et du Tchad et la 3e ligne obligataire des obligations de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale) ont été admises à la cote par le Comité d’admission et de développement de la BVMAC.
Depuis sa prise de fonction, les compétences et l’expérience managériale de ce haut expert de la finance ont conduit à la mise en place d’une stratégie de dynamisation du marché financier de l’Afrique centrale. En terme de réalisations, la BVMAC a présenté la meilleure performance sur la valeur de transaction jamais atteint sur le compartiment de titres de capital, à laquelle s’ajoutent l’organisation d’un évènement international d’influence au sein de l’African Securities Exchanges Association (ASEA), des conférences de presse avec le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), la multiplicité de la présence de la Bourse dans les médias pour assurer la promotion permanente, la première publication du rapport d’activité de la BVMAC, la sensibilisation des émetteurs et des investisseurs et l’éducation boursière à travers la publication des capsules éducatives sur les réseaux sociaux.
Outre les multiples enquêtes sur la personnalité du récipiendaire, ce bilan positif est sans doute l’élément pertinent qui a justifié la nomination par le jury du Collectif des Journalistes d’Investigations (CJI) de Monsieur Louis BANGA NTOLO comme acteur majeur de l’économie camerounaise en 2022. Pour récompenser cette bonne gouvernance remarquable, le CJI a décerné au Directeur Général de la BVMAC le Prix de l’Excellence Managériale le vendredi 02 juin 2023 au siège de la Bourse à Douala. Ce bilan n’étant que le produit du travail acharné d’une grande équipe, c’est d’ailleurs à ce titre que le Directeur Général, lors de son allocution, a tenu à « remercier particulièrement l’ensemble des équipes de la BVMAC, mes chers collègues, sans lesquels il aurait été difficile d’aboutir aux performances qui ont séduit votre Collectif de Journalistes. »
Dans son dévouement à faire de la BVMAC un instrument moderne de co-financement du secteur privé et des États dans leur inlassable quête au développement, le Directeur Général a pris l’engagement de poursuivre cette dynamique managériale.