Emetteurs Actions
SEMC: SOCIETE DES EAUX MINERALES DU CAMEROUN
En novembre 1976, la holding Société des Brasseries et Glacières Internationales (GBI), actionnaire de référence de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, a proposé au Ministère de l’Economie d’examiner les modalités pratiques de production et de commercialisation d’une eau minérale à capter au Cameroun.
C’est ainsi que le 16 janvier 1979, la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC), filiale des Brasseries du Cameroun est créée et, en octobre 1983, démarre la production et la distribution commerciale d’une eau minérale appelée « Tangui ».
En 2006, la SEMC fait son entrée en bourse dans le cadre d’une offre publique de vente partielle des actions du portefeuille de la Société Nationale d’Investissement du Cameroun.
Fiche Signalétique
Rapports & Autres Documents
Actualités
SAFACAM: SOCIETE AFRICAINE FORESTIERE ET AGRICOLE DU CAMEROUN
L’origine de SAFACAM remonte historiquement à 1897 avec l’acquisition par M. DOUGLAS d’un terrain de 4.000 hectares situé sur la rive droite de la Sanaga, à la hauteur de l’île de Dibongo. L’endroit se nommait Dizangué.
Ayant eu plusieurs dénominations, la SAFACAM voit le jour en 1962 grâce au Groupe Bolloré qui y détient des participations à hauteur de 69% environ. C’est en 1972, après une période de relâchement du fait de la baisse des coûts du caoutchouc, que l’activité reprend son trend normal, conduisant à une production de caoutchouc supérieure à 4 000 tonnes/an.
SAFACAM fait son entrée en bourse en 2008 par le biais d’une Offre Publique de Vente de la Société Nationale d’Investissement (SNI) qui procède à la cession partielle de 128 998 actions de la société, soit 82 000 actions.
Fiche Signalétique
Rapports & Autres Documents
Actualités
SOCAPALM: SOCIETE CAMEROUNAISE DE PALMERAIES
La SOCAPALM est une société agro industrielle opérant au Cameroun. Elle fut créée en 1968 sous l’impulsion du gouvernement camerounais avec l’aide de la communauté internationale.
A l’origine, la société possédait six (06) propriétés et quatre (04) complexes agricoles sur lesquels elle plantait des palmiers à huile et quelques cocotiers dans le Littoral du pays.
La SOCAPALM est structurée en établissements sur sept sites : la Direction Générale à Douala, la plantation de Mbongo, la plantation d’Edéa et la plantation de Mbambou dans la Sanaga Maritime, la plantation d’Eséka dans le Nyong et Kelle, la plantation de Dibombari dans le Moungo et la plantation de Kienké dans l’Océan.
La SOCAPALM est le plus gros producteur du Cameroun avec environ 42% du marché de l’huile brute. Elle intègre la cote en avril 2009 en procédant à une augmentation de capital par Appel Public à l’Epargne.
Fiche signalétique
Actualités
SIAT GABON: SOCIETE D’INVESTISSEMENT POUR L’AGRICULTURE TROPICALE GABON
En 2003, SIAT GABON a participé aux appels d’offres internationaux pour la privatisation de trois (3) entreprises gabonaises dans le domaine agro-industriel, à savoir : la société Agrogabon, qui œuvrait dans la production de l’huile de palme, la société Hévégab, spécialisée dans la production de caoutchouc naturel et le ranch de Nyanga, pour l’élevage de bovins.
Ayant remporté l’appel d’offres, le Groupe SIAT est nommé adjudicataire pour les trois sociétés et signe une convention de reprise avec le Gouvernement gabonais le 5 avril 2004. A cette même date, est créée la société anonyme SIAT GABON regroupant les actifs des trois sociétés publiques privatisées.
La SIAT GABON est investie de deux activités :
- » Activités de l’hévéaculture : reposent sur la transformation de l’hévéaculture en caoutchouc granulé.
- » Activités de l’élevage : consistent à assurer la production et la commercialisation de la viande bovine sur le territoire national.
Les activités de Siat Gabon sont regroupées dans quatre provinces respectives du Gabon, à savoir, le Moyen-Ogooué, le Woleu-Ntem, l’Estuaire et la Nyanga.
Présentation de l’émetteur | |
Raison Sociale | SIAT GABON |
Capital Social | Fcfa 74 000 000 000 |
Date de constitution | 05/05/2004 |
Siège social | Libreville-Gabon |
Introduction en bourse | 19/07/2013 |
Radiation de la Cote | 17/02/2023 |
Secteur | Agro-alimentaire/Élevage |
Actionnariat | |
Groupe SIAT | 82,79% |
Autres Actionnaires | 0,01% |
Actionnaires boursiers | 17,21% |
Rapports d’activités et Documents de présentation
» Rapport d’activités SIAT GABON 2018
» Rapport d’activités SIAT GABON 2017
» SIAT INFO – Journal d’information – Edition Septembre 2017
La Régionale d’Epargne et de Crédit en abrégé LA REGIONALE, est un établissement de micro finance de 2ième catégorie. Créée en 1993 et Leader de la micro finance au Cameroun, LA REGIONALE pratique la collecte de l’épargne, l’octroi de crédit (à la consommation, à l’habitat, au monde rural), le préfinancement des marchés et le financement des petites et moyennes entreprises. Elle exerce aussi dans les services de transfert national et international, les solutions électroniques et de micro-assurance, l’investissement et les programmes spéciaux. Avec des fonds propres de plus de 10 milliards en 2020, La Régionale dispose de 41 agences sur l’étendue du territoire camerounais, une filiale de 4 agences au Cameroun, 110 000 clients et 300 employés.
Depuis 28 ans, LA REGIONALE est dirigée par Rév. Charles Rollin OMBANG EKATH, Administrateur Directeur Général, diplômé de l’Institut Bancaire de France (ITB). Sous son magistère, LA REGIONALE a connu une transformation du statut de coopérative de Crédit pour celui de Etablissement de micro finance en 2007, avec des performances remarquables qui ont convaincu le fonds suédois NORDIC MICROCAP à prendre part au capital à hauteur de 14%.
Depuis le 9 février 2021, La Régionale a réussi l’augmentation de son capital au moyen de son introduction à la Bourse des valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale, par l’Opération de Vente de 61.630 actions qui lui ont permis de générer 2.588.460.000 FCFA auprès de 2.400 souscripteurs, suffisants pour sa transformation imminente en Banque Universelle.
Fiche Signalétique
Rapports & Autres Documents
Actualités
BANGE: BANQUE NATIONALE DE GUINÉE-ÉQUATORIALE
La Banque Nationale de Guinée-Équatoriale (BANGE) fait ses débuts en 2006, date à laquelle elle signe l’acte de constitution de l’institution avec un capital social de FCFA 2.000.000.000. Ses premiers actionnaires sont l’État de Guinée-Équatoriale, la Bank of Commerce des Philippines qui a apporté un appui technique et de la ressource humaine qualifiée. Enfin, l’actionnariat comprend aussi les petits investisseurs privés, personnes physiques et morales.
En 2009, BANGE procède à la première augmentation du capital avec l’entrée dans l’actionnariat du fonds commun d’investissement allemand African Development Corporation (ADC).
En 2012, la banque réalise un bénéfice record et l’Etat de Guinée Equatoriale rachète les actions d’ADC et devient actionnaire majoritaire avec 60 % du capital de BANGE.
L’an 2013 marque le décollage définitif de BANGE avec l’extension de son réseau constitué de cinq (05) nouvelles succursales sur le territoire national et le début d’une restructuration profonde de la banque. BANGE a toujours fait preuve d’un respect scrupuleux de normes prudentielles encadrées par la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), le régulateur au sein de la zone CEMAC.
En avril 2020, l’Assemblée Générale de BANGE, réunie en session ordinaire décide de procéder à l’augmentation du capital social de FCFA 12 000 millions à FCFA 20 000 millions, décision entérinée par la COBAC sous la référence COBAC D-2020/150/.
Dans le cadre de son plan stratégique, BANGE envisage de se développer à l’international. Cette expansion permettra à l’institution bancaire d’augmenter son volume d’activités. A cet effet, BANGE a décidé de procéder à une augmentation de capital de FCFA 40 000 millions, dont FCFA 10 311 millions ont été levés par appel public à l’épargne. Cette opération a permis de renforcer ses fonds propres en vue de mener son expansion internationale.
Cette nouvelle augmentation du capital se fait à la suite à la résolution du conseil d’administration du 23 Septembre 2020 et à l’assemblée générale réunie en session ordinaire en octobre 2020.
BANGE a réussi à émettre 50 000 actions nouvelles, au prix de FCFA 206 220 chacune et a fait son entrée en Bourse le 28 septembre 2022.
Fiche Signalétique
Actualités
SCG-Ré: SOCIÉTÉ COMMERCIALE GABONAISE DE RÉASSURANCE
Créée en 2012 à l’initiative de l’Etat du Gabon et des compagnies d’assurances présentes sur le territoire national, la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) est une illustration du partenariat « Public-Privé », s’inscrivant dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), à travers son pilier « Gabon des Services ».
La SCG-Ré a pour mission de gérer, au nom et pour le compte de l’État Gabonais, la Cession Légale sur les primes, facultatives et traités des sociétés d’assurances agréées en République Gabonaise. Elle est également chargée de souscrire de la réassurance commerciale ou réassurance conventionnelle (facultatives et traités) au Gabon et en Afrique.
Au regard de ses missions, la SCG-Ré a élaboré en 2018, un Plan Stratégique et de Développement sur la période 2018-2021, permettant non seulement de remplir lesdites missions, mais également de se positionner parmi les réassureurs de référence de la Zone CIMA.
Le bilan du Plan Stratégique et de Développement en 2021 met en exergue la réalisation des actions prioritaires, notamment : le renforcement de ses fonds propres par une augmentation du capital social à FCFA 10 milliards ; la recherche de l’équilibre entre croissance, rentabilité et solvabilité à travers le nettoyage du portefeuille permettant de sortir les affaires non-rentables ; la refonte de la politique de souscription soutenue par l’augmentation du chiffre d’affaires en facultatives et traités ; la révision de la politique de rétrocession avec la recherche d’un programme de rétrocession répondant à ses besoins ; la mise en place d’un système de gestion des risques et de contrôle interne en adéquation avec ses activités ; la mise en place d’une stratégie de communication pluriannuelle sur la période de 2021-2025 pour la promotion de l’image de la société ; la mise à niveau du personnel par un programme annuel de formation et d’immersion auprès des partenaires techniques ; la réorganisation de la société avec un découpage des souscriptions par Zone.
Afin de poursuivre sur sa lancée, la SCG-Ré a procédé à la mise à jour de son Plan Stratégique et de Développement en 2020 pour l’adapter à la période 2022-2027 conformément aux évolutions du marché national et international de l’assurance et aux performances réalisées à ce jour. Cette stratégie vise à l’horizon 2027 au renforcement de la position stratégique de la société en qualité de Réassureur Central, et par conséquent d’intégrer le cercle fermé des réassureurs de référence du Continent.
Après l’augmentation de son capital social par Appel Public à l’Épargne sur le marché financier avec un montant réduit à FCFA 5 milliards, le nombre d’actions de la SCG-Ré est passé de 1 000 000 à 1 500 000 soit 250 000 cotées à la BVMAC , 1 000 000 d’actions anciennes et 250 000 d’actions nouvelles issues de la prime d’émission.
Le 26 janvier 2023, elle a procédé à son introduction en Bourse et est actuellement la première société de réassurance agréée par la CIMA à être cotée à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale.
Fiche Signalétique
Etats financiers
Etats financiers 2023 Ici